Dernière mise à jour à 09h01 le 11/12
La porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert, a salué samedi l'annonce par le gouvernement irakien selon laquelle l'Irak est entièrement libéré de l'emprise de l'état islamique (EI).
Samedi, le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, a officiellement déclaré que l'Irak est entièrement libéré de l'emprise de l'état islamique (EI) depuis que les forces irakiennes ont repris le contr?le des zones dont le groupe extrémiste s'était emparé.
Mme Nauert a déclaré dans un communiqué que les Etats-Unis applaudissaient la "courageuse campagne de trois ans de combats intenses" menée par Haider al-Abadi et présentaient leurs sincères félicitations au peuple et aux forces gouvernementales de l'Irak.
L'annonce "signale que les vestiges de l'auto-proclamé 'califat' de l'Etat islamique en Irak ont été effacés et que les habitants de ces régions ont été libérés" du contr?le de l'EI.
Elle a souligné que la libération de l'Irak ne signifie pas que la lutte contre le terrorisme en Irak est terminée, ajoutant que les Etats-Unis continueront à conseiller, former et équiper les troupes gouvernementales irakiennes, afin d'empêcher le retour de l'EI ou l'émergence d'autres groupes terroristes.
"J'annonce au peuple irakien et au monde entier que nos forces ont atteint les derniers retranchements de Daech (EI) et qu'elles ont hissé le drapeau irakien dans des zones de la province occidentale d'Al-Anbar qui était l'une des dernières régions occupées par l'EI.''
"Le drapeau irakien flotte aujourd'hui sur les zones du pays les plus proches des frontières,'' a dit M. Al-Abadi lors d'une allocution télévisée.