Dernière mise à jour à 09h01 le 11/12
L'ancien président géorgien Mikhe?l Saakachvili, placé en garde en vue vendredi à Kiev, a entamé une grève de la faim, qualifiant son arrestation de coup politique, ce que dément le gouvernement ukrainien.
"Si le tribunal décide de le maintenir en détention pendant 60 jours, il continuera la grève de la faim", a déclaré à la presse son avocat, Ruslan Chornolutsk.
M. Saakachvili est incarcéré dans un centre de détention du Service de sécurité ukrainien à Kiev. Une audience aura lieu le 11 décembre pour décider de son sort.
La police nationale ukrainienne a déclaré avoir arrêté M. Saakachvili pour "complicité avec des membres de groupes criminels et dissimulation de leurs activités criminelles".
Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré que les accusations contre M. Saakachvili n'étaient pas liées à ses activités politiques.
L'ex-président géorgien avait été arrêté une première fois mardi, mais des centaines de ses partisans ont intercepté le fourgon de la police qui l'embarquait à l'aide de barricades, et l'ont libéré par la force.
M. Saakachvili a ensuite conduit la foule vers le parlement, scandant des slogans demandant la démission du président Petro Porochenko.
M. Saakachvili, qui a été président de la Géorgie pendant deux mandats entre 2004 et 2013, a obtenu la nationalité ukrainienne en 2015 et a été nommé gouverneur de l'oblast d'Odessa, troisième ville la plus peuplée d'Ukraine.
En juillet de cette année, M. Porochenko a déchu M. Saakachvili de sa nationalité ukrainienne au motif qu'il aurait soumis de fausses informations lors de sa demande de naturalisation.
Le 10 septembre, M. Saakachvili est entré en Ukraine depuis la Pologne sans montrer les documents nécessaires aux gardes-frontières. Ses partisans ont franchi le cordon des forces de sécurité et l'ont escorté pour qu'il puisse entrer en Ukraine.