Dernière mise à jour à 11h23 le 31/07
Les Vénézuéliens se sont massivement rendus aux urnes pour élire une Assemblée constituante destinée à réviser la Constitution, a annoncé dimanche le vice-président Tareck El Aissami.
"Le peuple est venu en masse pour exercer ce droit humain fondamental, attestant de l'esprit civique et de la détermination des Vénézuéliens à construire leur pays de manière pacifique et démocratique", a déclaré M. El Aissami à la presse, après avoir voté dans l'Etat central d'Aragua.
Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00. Le scrutin visait à élire les membres d'une Assemblée nationale constituante (ANC), qui aura pour but de discuter et de réviser la Constitution. Cette initiative a été proposée par le gouvernement du président Nicolas Maduro afin de résoudre la crise politique actuelle, mais a été rejetée par l'opposition, qui la considère comme une tentative de consolidation du pouvoir du président.
La cha?ne d'information Telesur, basée à Caracas, a mis en ligne sur son site des photos montrant des foules importantes ou de longues files d'attente à l'entrée des bureaux de vote dans différentes régions du pays.
La coalition d'opposition, composée de plusieurs partis conservateurs, et connue sous le nom de Table pour l'unité démocratique (MUD en espagnol), a contesté les informations faisant état d'une importante participation. Elle a publié en retour des images montrant des rues abandonnées, présentées comme les abords des bureaux de vote pendant la journée de dimanche.
Selon M. El Aissami, le vote s'est déroulé sans problème, à l'exception d'un "incident isolé" dans l'Etat de Tachira, qui a rapidement été réglé par les autorités. Le vice-président n'a pas donné de détails supplémentaires à ce sujet.
Il a également décrit le vote de dimanche comme "un tournant vers l'égalité et la justice sociale au Venezuela".
En dépit de l'appel lancé par l'opposition à ses partisans pour les inviter à défier l'interdiction des manifestations antigouvernementales, aucune perturbation majeure n'a été signalée, selon les responsables électoraux.