Dernière mise à jour à 10h01 le 31/07
Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a fermement protesté contre le refus d'entrer dans son espace aérien qu'a imposé la Roumanie à un appareil de l'aviation civile à bord duquel se trouvait notamment le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozin.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, plus t?t dans la journée, les autorités roumaines ont refusé l'accès à son espace aérien à un appareil russe qui effectuait un vol régulier entre Moscou et Chisinau, la capitale moldave. Pour se justifier, les autorités roumaines ont invoqué que l'avion transportait une personne figurant sur une liste noire.
M. Rogozin et sa délégation, soit plus de 160 personnes, avaient pris ce vol pour rencontrer le président moldave pro-russe, Igor Dodon.
Le haut responsable russe figure sur la liste des personnes physiques et morales concernées par les sanctions imposées par l'Union européenne à cause de la Crimée et des conflits meurtriers à l'est de l'Ukraine.
L'appareil a été contraint d'atterrir à Minsk, la capitale biélorusse, a écrit M. Rogozin sur Twitter, accusant l'interdiction roumaine d'avoir mis en danger les vies des passagers.
"Cet incident est considéré comme une provocation délibérée, qui portera gravement atteinte aux relations bilatérales,'' précise le communiqué russe.
Le ministère russe des Affaires étrangères a exigé des autorités roumaines qu'elles mènent une enquête approfondie et qu'elles donnent des explications.