Dernière mise à jour à 09h43 le 20/07
Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, Mitch McConnell, a annoncé mardi que la haute assemblée voterait la semaine prochaine l'abrogation de la loi sur la couverture santé dite "Obamacare" sans la remplacer par un autre dispositif dans l'immédiat.
A la demande du président Donald Trump et du vice-président Mike Pence, et après avoir consulté les membres du groupe parlementaire républicain, "nous procéderons à un vote sur la révocation de l'Affordable Care Act ("Projet de loi sur les soins abordables", connue sous le surnom d'Obamacare) au début de la semaine prochaine", a-t-il annoncé au Sénat.
M. McConnell avait proposé tard lundi soir de voter sur une abrogation pure et simple, après avoir échoué à convaincre au moins trois élus républicains d'annuler et de remplacer immédiatement l'"Obamacare".
Les Républicains contr?lent une courte majorité de 52 sièges sur 100 au Sénat. Au moins 50 voix sont nécessaires pour adopter un projet de loi, car le vice-président américain a le droit de faire pencher la balance avec son vote.
Mardi matin, M. McConnell a reconnu que la direction du GOP n'était pas en mesure de rassembler "50 sénateurs pouvant s'entendre sur ce qui devrait remplacer la loi existante".
Les sénateurs républicains ont dévoilé le 13 juillet une nouvelle mouture de leur projet de loi sur la couverture santé dont ils espéraient qu'elle puisse "abroger et remplacer" l'Affordable Care Act adoptée sous la présidence de Barack Obama.
Il s'agissait de la seconde version du texte destiné à remplacer l'Obamacare, la première présentée en juin dernier n'ayant pas re?u assez de soutien au sein du groupe parlementaire républicain.