Dernière mise à jour à 09h10 le 06/07
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, a qualifié mercredi d'"inacceptables" les tentatives de justification d'une quelconque solution militaire dans la Péninsule coréenne.
Lors d'une conférence de presse qui a suivi sa rencontre avec le secrétaire-général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheil, M. Lavrov a déclaré que le communiqué sur la progression des approches conjointes de la crise dans la Péninsule coréenne signé par la Russie et la Chine mardi, pendant la visite du président chinois Xi Jinping, est une "initiative globale", qui souligne le besoin de mettre entièrement en place les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU.
"Ces résolutions ne contiennent pas seulement une demande pour mettre un terme aux essais des missiles nucléaires de la part de la RPDC (République Populaire Démocratique de Corée), mais réitèrent également le besoin de reprendre les négociations de paix et de trouver une solution purement politico-diplomatique pour la situation actuelle dans la Péninsule coréenne", a expliqué l'officiel russe.
"Pour la Russie la Chine, il est parfaitement clair que toute tentative visant à justifier une décision militaire, en utilisant les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU comme prétexte, est inacceptable, et conduira à des conséquences imprévisibles dans la région", a-t-il souligné.
Il a ajouté que les tentatives pour asphyxier économiquement la RPDC étaient également inacceptables.
D'après le ministre, l'initiative conjointe russo-chinoise sera présentée en détails mercredi au Conseil de Sécurité de l'ONU, qui discutera de l'état actuel de la mise en place des résolutions précédentes.