Dernière mise à jour à 09h10 le 06/07
Le président fran?ais Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à l'opposition syrienne lors d'un entretien à l'Elysée mardi 4 juillet avec Riyad Hijab, coordinateur du Haut Comité syrien pour les négociations (HCN), a-t-on appris mercredi par un communiqué de l'Elysée.
Lors de leur échange, Emmanuel Macron "a confirmé le soutien de la France à l'opposition syrienne, que le HCN représente dans le cadre des pourparlers inter-syriens qui ont lieu sous l'égide des Nations Unies", a fait savoir l'Elysée sans toutefois faire mention de Bachar el-Assad.
Le président fran?ais a également assuré Riyad Hijab de "sa volonté de s'engager pleinement et personnellement pour parvenir à une solution politique inclusive dans le cadre du processus de Genève".
M. Macron a fait état de ses discussions avec les dirigeants des pays engagés dans la région, notamment les Etats-Unis et la Russie, afin d'obtenir "une réelle réduction des violences et un allègement des souffrances du peuple syrien, qui ont trop duré", a souligné l'Elysée, précisant que "c'était le sens des deux lignes rouges clairement énoncées sur l'utilisation des armes chimiques et l'accès humanitaire".
Emmanuel Macron a particulièrement insisté sur la priorité que la France accordait à l'amélioration de l'aide apportée aux civils.
Le chef de l'Etat fran?ais et Riyad Hijab ont réitéré leur appel "à préserver l'unité de la Syrie et la nécessité de lutter contre Daech et les groupes terroristes", Emmanuel Macron faisant part de son souhait de garder "un contact étroit" avec Riyad Hijab, "afin de soutenir et accompagner les aspirations légitimes du peuple syrien".