Dernière mise à jour à 14h23 le 05/07
La Turquie et la Russie sont convenues des ''questions techniques'' de l'accord sur le système de missiles russes S-400 et le problème financier a été résolu, a déclaré mardi le ministre turc de la Défense, Fikri Isik.
Le montage financier de l'accord est en cours de négociation et la décision finale pourrait être prise dans les prochains jours, a dit M. Isik dans une interview diffusée sur la cha?ne publique TRT Haber.
"Tous les travaux techniques sont achevés. L'heure est venue de prendre la décision finale,'' a-t-il dit.
Le ministre a également annoncé que la Turquie va coopérer avec des membres de l'Alliance atlantique (OTAN), la France et l'Italie, à l'élaboration d'un projet de système de défense antimissile national, ajoutant : ''Nous sommes à présent en négociation avec les Etats-Unis afin de coopérer également dans ce domaine.''
Nous privilégions à présent le développement de systèmes, plut?t que l'acquisition de systèmes, a-t-il souligné.
Un conseiller présidentiel russe, Vladimir Kozhin, a dit la semaine dernière que le contrat russe avec la Turquie sur la livraison de systèmes de défense antimissile à longue portée S-400 a été conclu, mais que le Kremlin n'a pas encore donné son approbation concernant le prêt qui doit être octroyé parallèlement.
Les missiles S-400 font partie de la nouvelle génération de missiles, développés en 2007. Les systèmes peuvent fonctionner avec trois types de missiles, capables de détruire des cibles terrestres et aériennes, y compris des missiles balistiques et de croisière.
La Turquie sera le premier état membre de l'OTAN à faire l'acquisition de ce type de système de missiles.