Dernière mise à jour à 08h36 le 05/07
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue russe Sergue? Lavrov ont déclaré mardi que les deux pays étaient gravement préoccupés par le dernier tir de missile balistique effectué par Pyongyang. Ils ont appelé au dialogue, ainsi qu'à l'adoption de l'approche à double voie proposée par la Chine pour apaiser les tensions actuelles en péninsule coréenne.
La République démocratique populaire de Corée (RPDC) a annoncé mardi avoir lancé un nouveau missile balistique.
Soulignant que ce tir était "inacceptable", MM. Wang et Lavrov ont déclaré dans un communiqué conjoint qu'il s'agissait d'une grave violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Ils ont fermement exhorté la RPDC à respecter lesdites résolutions, affirmant que la communauté internationale devait prendre des mesures collectives pour résoudre pacifiquement la crise actuelle, au lieu de l'entra?ner vers un conflit armé.
Afin de prouver qu'ils sont prêts à un dialogue inconditionnel, les pays concernés doivent faire preuve de retenue plut?t que de se livrer à des provocations, ont déclaré les deux diplomates.
La Chine et la Russie ont suggéré l'adoption de l'approche "à double voie" proposée par Beijing, qui consiste à faire progresser la dénucléarisation, tout en créant en parallèle un mécanisme de paix.
Dans le même temps, elles ont également soutenu l'idée d'un "échange de suspensions", dans lequel Pyongyang suspendrait ses activités nucléaires et balistiques, en échange de la suspension des exercices militaires à grande échelle entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.
La Chine et la Russie ont encouragé des négociations simultanées entre les parties rivales, afin qu'elles puissent définir plus clairement les principes généraux de leurs relations, en y incluant le non-recours à la force, la non-agression, la coexistence pacifique, et la volonté de résoudre une fois pour toutes les problèmes de la péninsule.
Au cours de ce processus, toutes les parties concernées doivent s'engager en faveur de la paix régionale et d'un mécanisme de sécurité acceptable pour tous, afin de parvenir à une normalisation des relations entre les pays concernés.
Les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU doivent être pleinement appliquées, ont en outre souligné les deux ministres, expliquant que les inquiétudes légitimes de la RPDC devaient par ailleurs être respectées, et que les autres pays devaient aussi faire des efforts pour reprendre le dialogue aussi vite que possible.
La possibilité d'un recours à des moyens militaires doit être écartée, ont déclaré les deux diplomates, ajoutant que les deux parties en présence dans la péninsule devaient faire des efforts de dialogue et des gestes de bonne volonté pour améliorer les relations bilatérales.
MM. Wang et Lavrov ont également indiqué que l'alliance qui existe entre deux des pays concernés ne devait pas mettre en péril les intérêts d'une tierce partie, ajoutant que les pays étrangers à la région n'avaient pas à renforcer leur présence militaire en Asie du Nord-Est sous prétexte de s'opposer au programme nucléaire et balistique de Pyongyang.
Ils ont par ailleurs réaffirmé leur opposition au déploiement du système antimissile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) en Corée du Sud.
Le déploiement de ce système en Corée du Sud nuit gravement aux intérêts sécuritaires et stratégiques de la Chine, de la Russie et d'autres pays de la région, et sera contre-productif en matière de dénucléarisation de la péninsule et de rétablissement de la paix et de la stabilité dans la péninsule, ont-ils souligné. Ils ont appelé les pays concernés à annuler ce déploiement le plus rapidement possible.
La situation dans la péninsule est étroitement liée aux intérêts nationaux des deux pays voisins que sont la Chine et la Russie, ont déclaré MM. Wang et Lavrov, avant de s'engager à maintenir une coordination étroite pour résoudre ce problème et parvenir à une paix et à une stabilité durables en Asie du Nord-Est.