Dernière mise à jour à 08h23 le 22/06
Le parquet fédéral belge a confirmé mercredi matin lors d'une conférence de presse qu'un "acte terroriste" avait été évité mardi soir à la Gare centrale de Bruxelles.
Le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt, a également indiqué que l'assaillant avait été identifié. L'homme, agé de 36 ans et de nationalité marocaine, pas connu pour des faits de terrorisme, transportait avec lui un bagage explosif contenant des clous et des bouteilles de gaz, mais pas de ceinture explosive. L'explosion partielle n'a fait aucun blessé et l'individu a rapidement été neutralisé, précise le parquet fédéral.
Lors d'une conférence de presse du Conseil national de sécurité qui a eu lieu plus t?t dans la matinée, le Premier ministre belge Charles Michel a tenu à saluer l'intervention des militaires.
Le Centre de crise a annoncé que des mesures de sécurité seraient adoptées "à titre de précaution" avec une "visibilité accrue des services de sécurité dans les gares et les métros". Les événements dans la capitale seront maintenus, mais sous vigilance accrue. L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a par ailleurs maintenu le niveau de la menace à 3 sur une échelle de 4.
"Ne nous laissons pas intimider", a déclaré le Premier ministre, rappelant que les transports avaient repris dans la capitale dès 8h mercredi matin.