Dernière mise à jour à 08h21 le 08/06
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) et leurs alliés ont continué mercredi leur progression dans la ville septentrionale de Raqqa, la capitale de facto du groupe Etat islamique (EI), au lendemain de l'annonce d'une vaste offensive dans la région, a rapporté un groupe de veille.
Les FDS, principalement dirigées par les forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), ont progressé dans plusieurs quartiers de la périphérie ouest de Raqqa, et se sont emparées du chateau d'Herakl, dans le quartier de Sabahiyeh, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Les FDS et leurs alliés ont atteint l'entrée ouest de Raqqa, au terme de plusieurs affrontements entre les FDS et les combattants de l'EI, a ajouté l'Observatoire.
Il y a quelques mois, les FDS, qui représentent une alliance de forces kurdes, arabes et assyriennes, ont lancé une opération intitulée "Colère de l'Euphrate", destinée à chasser l'EI des campagnes de Raqqa.
L'opération a commencé par des attaques visant à isoler Raqqa des campagnes environnantes et des autres zones tenues par l'EI dans l'est de la Syrie.
Les FDS, soutenues par la coalition antiterroriste dirigées par les Etats-Unis, ont maintenant annoncé le déclenchement de la quatrième phase de leur offensive sur Raqqa.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les FDS ont entamé cette dernière phase mardi matin, dans le but de s'emparer du centre-ville de Raqqa.