Dernière mise à jour à 08h21 le 08/06
La Commission européenne a lancé mercredi un Fonds européen de la défense de 5,5 milliards d'euros pour aider les Etats membres à dépenser plus efficacement l'argent des contribuables, réduire le dédoublement des dépenses et obtenir un meilleur rapport co?t-résultats.
Le Fonds coordonnera, complétera et renforcera les investissements nationaux dans la recherche en matière de défense, le développement de prototypes et l'acquisition d'équipements et de technologies de défense.
Le Fonds européen de la défense comporte deux volets: recherche, développement et acquisition.
Le volet recherche du Fonds donne déjà des résultats. Dès 2017, l'UE offrira, pour la première fois, des subventions pour la recherche collaborative dans des technologies et des produits innovants en matière de défense, lesquels seront pleinement et directement financés par le budget de l'UE.
Les projets éligibles à un financement de l'UE porteront sur des domaines prioritaires convenus au préalable par les Etats membres, tels que l'électronique, les métamatériaux, les logiciels cryptés ou la robotique.
Concernant le volet "développement et acquisition", le Fonds fournira des incitations destinées à encourager les Etats membres à coopérer en matière de développement et d'acquisition conjoints d'équipements et de technologies de défense, sous la forme de cofinancement par le budget de l'Union et de soutien pratique de la Commission européenne.
Un ambitieux Fonds européen de la défense contribuera à une Union européenne qui défend et protège ses citoyens, en complément d'autres axes de travail en cours, à savoir le plan de mise en ?uvre de la stratégie globale dans le domaine de la sécurité et de la défense, qui définit un nouveau niveau d'ambition pour l'Union et recense les actions permettant d'y parvenir, ainsi que la mise en oeuvre de la déclaration commune UE-OTAN, signée par le président du Conseil européen, le président de la Commission et le secrétaire général de l'OTAN.
Avec le soutien du Parlement européen et des Etats membres, le Fonds européen de la défense peut rapidement devenir le moteur du développement de l'Union européenne de la sécurité et de la défense que les citoyens attendent.