Dernière mise à jour à 10h39 le 29/05
La chancelière allemande Angela Merkel a émis dimanche des doutes sur l'alignement de l'Union européenne avec les états-Unis et la Grande-Bretagne, affirmant que les Européens devraient déterminer eux-mêmes leur propre destin.
Mme Merkel, lors d'une campagne électorale dans l'Etat de la Bavière dans le sud de l'Allemagne, a déclaré qu'après l'élection du président américain Donald Trump et le Brexit, les Européens "doivent vraiment prendre leur destin entre leurs mains".
"Les temps où nous pourrions compter pleinement sur d'autres sont dans une certaine mesure dépassés", a-t-elle affirmé.
La Chancelière allemande a déclaré que l'Allemagne et l'Europe s'efforceraient d'avoir de bonnes relations avec les états-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres pays, "même avec la Russie". Mais "nous devons savoir que nous devons nous battre pour notre avenir par nous-mêmes", a-t-elle souligné.
Bien que Mme Merkel n'ait pas encore développé la raison de ses remarques inattendues, de nombreux médias allemands ont estimé qu'elle faisait référence à son expérience frustrante lors de la réunion du G7 plus t?t cette semaine en Sicile en Italie.
La Chancelière allemande a décrit le sommet de Sicile comme étant "très difficile, pour ne pas dire très insatisfaisant".
Certains des sujets ont été particulièrement difficiles pour Mme Merkel, parmi lesquels la montée du protectionnisme et la discussion sur l'accord de Paris sur le changement climatique.
Six des sept pays ont accepté de respecter leur engagement à mettre en ?uvre 2015 pour s'attaquer au réchauffement climatique. Cependant, le président Trump a finalement refusé de l'approuver, disant qu'il avait besoin de plus de temps pour décider.