Dernière mise à jour à 10h39 le 29/05
Un conflit sur la péninsule coréenne serait "le pire genre des combats" dans la vie de la plupart des gens, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, dans une interview diffusée dimanche.
"Nous travaillons avec la communauté internationale pour résoudre ce problème", a déclaré M. Mattis dans l'interview de CBS News, "ce serait une guerre catastrophique si cela se transformait en combat si nous n'étions pas en mesure de résoudre cette situation par des moyens diplomatiques".
Qualifiant la République populaire démocratique de Corée (RPDC) d'une menace pour la région asiatique, M. Mattis a déclaré que la RPDC est également "une menace directe pour les états-Unis".
Il a cependant indiqué que l'administration du président américain Donald Trump ne tra?ait pas de lignes rouges sur le problème nucléaire de la RPDC, "à moins que nous ne voulions les réaliser".
"Le président a besoin d'un espace de man?uvre politique sur cette question", a déclaré M. Mattis.
La tension est restée intensive dans la péninsule coréenne depuis ces derniers mois entre les états-Unis et la RPDC, alors que les Américains menacent de lancer des attaques militaires contre Pyongyang en réponse à ses programmes nucléaires et de missiles.
Les états-Unis et la Corée du Sud ont également exercé leurs exercices militaires conjoints les plus importants au cours des deux derniers mois. à la fin du mois d'avril, les Américains ont envoyé le porte-avions nucléaire USS Carl Vinson dans les eaux au large de la péninsule coréenne pour un exercice maritime conjoint avec les Sud-Coréens.
Cependant, une déclaration conjointe du secrétaire d'état américain Rex Tillerson, de M. Mattis et du directeur national du renseignement, Dan Coats, publiée le mois dernier, affirme que le président Trump visait à utiliser les sanctions économiques et les mesures diplomatiques pour faire pression sur la RPDC afin que la Corée du Nord abandonne ses programmes nucléaires et de missiles.
La déclaration a également signalé que les états-Unis restaient "ouverts aux négociations" pour une dénucléarisation pacifique de la péninsule coréenne, tout en restant "prêts à défendre nous et nos alliés".