Dernière mise à jour à 10h19 le 31/01
Les troupes américaines stationnées en Pologne ont commencé lundi des exercices conjoints avec des soldats polonais sur un terrain d'entra?nement à Zagan, dans l'ouest de la Pologne.
L'équipe de combat de la 3ème brigade blindée est arrivée en Pologne en janvier dans le cadre d'un programme visant à renforcer l'OTAN sur son flanc est.
"C'est un moment historique", a déclaré le président polonais Andrzej Duda lors de la cérémonie d'inauguration des exercices conjoints, ajoutant que la présence des troupes américaines en Pologne signifiait que le pays était dans l'espace de la sécurité alliée.
Les exercices conjoints ont pour but d'accro?tre la coopération et l'interopérabilité des forces armées afin de renforcer leur efficacité sur les champs de bataille dans l'avenir.
Le commandant adjoint du Commandement européen des états-Unis, le général Timothy Ray, a souligné que la présence des forces américaines en Pologne et dans la région prouvait que les états-Unis ont pris leurs obligations envers le traité au sérieux.
Le convoi militaire des Etats-Unis avec des soldats de l'équipe de combat de la 3ème brigade blindée fait partie du projet de l'OTAN de renforcer le flanc est de l'alliance. La brigade devrait comprendre 3 500 soldats, stationnés sur quatre terrains d'entra?nement.