Dernière mise à jour à 08h27 le 22/01
Le président élu américain Donald Trump a nommé jeudi l'ancien gouverneur de la Géorgie Sonny Perdue ministre de l'Agriculture, achevant ainsi la formation de son gouvernement juste avant son investiture.
"Sonny Perdue a adopté des politiques qui ont permis aux agriculteurs géorgiens de prospérer et il est prêt à faire de même au niveau national", a annoncé l'équipe de transition de M. Trump dans un communiqué.
"Je suis fier et honoré de rejoindre le gouvernement du président élu Donald Trump en tant que secrétaire à l'Agriculture", a déclaré M. Perdue dans un communiqué, dans lequel il précise qu'il "(se fera) le champion de l'agriculture américaine et travaillera sans relache à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les familles d'agriculteurs dans le cadre de (ses) nouvelles fonctions".
Agé de 70 ans, M. Perdue est originaire de Perry, en Géorgie. Il a été gouverneur de la Géorgie de 2003 à 2011 et membre du Sénat géorgien de 1991 à 2001. Il dirigeait auparavant une entreprise de céréales et d'engrais.
Certains écologistes américains ont critiqué ce choix de M. Trump, car ils estiment que nommer l'ancien directeur d'une société d'engrais ministre de l'Agriculture ne permettra pas de résoudre le problème de la pollution agricole, qui contamine les sources d'eau potable.
La nomination de M. Perdue doit encore être approuvée par le Sénat.