Dernière mise à jour à 08h29 le 09/01
Au moins six personnes ont été tuées et dix autres blessées dimanche dans un attentat suicide à la voiture piégée à Bagdad, dans l'est de l'Irak, selon un communiqué publié par le général de brigade Saad Maan, porte-parole du Commandement des opérations de la capitale irakienne.
Un soldat d'un poste de contr?le à tiré sur une voiture soup?onnée de contenir des explosifs, qui a explosé à un carrefour très fréquenté près du marché aux légumes de Jamila, dans le quartier de Sadr City, selon le communiqué.
La puissante explosion a soufflé de nombreux magasins et étals situés à proximité et plusieurs véhicules ont pris feu.
Aucun groupe n'a revendiqué l'attentat pour l'instant, mais l'Etat islamique (EI) est généralement responsable de ce type d'attaques kamikazes perpétrées contre les forces de sécurité et sur des sites fréquentés tels que des marchés, des cafés ou des mosquées dans l'ensemble du pays.
Appuyées par la coalition internationale anti-EI, les forces de sécurité irakiennes mènent une offensive de grande envergure pour chasser les combattants de l'EI de leur dernier grand bastion à l'intérieur et aux alentours de la ville de Mossoul.
De nombreux observateurs attribuent l'instabilité chronique actuelle et l'émergence de groupes extrémistes tels que l'EI à l'intervention des Etats-Unis, qui ont envahi l'Irak en mars 2003 puis ont occupé le pays.