Dernière mise à jour à 08h27 le 05/01
Les forces armées irakiennes ont encore progressé mercredi vers le centre de Mossoul, après avoir repris plusieurs quartiers aux militants de l'Etat islamique (EI) dans le cadre d'une nouvelle poussée dans la partie orientale de la ville, a annoncé l'armée irakienne.
Dans la partie sud-est de Mossoul, la police fédérale et la 9e Division blindée ont livré de rudes combats contre l'EI, et se sont emparées du quartier de Wahda, qui les rapproche encore un peu plus du centre-est de Mossoul, selon un communiqué du Commandement opérationnel conjoint irakien.
Après avoir entièrement repris le quartier d'al-Mithaq mardi, les troupes ont poursuivi leur lente progression dans les quartiers voisins d'al-Salam, Palestine, al-Shaimaa, Domiez et Sumer, au terme de violents combats avec les militants extrémistes.
Au cours de la journée, les combattants de l'EI ont lancé une contre-attaque contre les troupes irakiennes dans le sud-est de Mossoul, mais les troupes ont repoussé leur assaut, tuant 40 militants et détruisant sept véhicules piégés, selon le communiqué.
Sur le front nord, les soldats de la 16e Division, appuyés par l'aviation irakienne et internationale, ont livré bataille aux militants extrémistes, tuant dix d'entre eux et détruisant deux voitures piégées, toujours selon le communiqué.
Sur le front est, les commandos du Service de contre-terrorisme (CTS) ont achevé de sécuriser les quartiers antérieurement reconquis à Mossoul. Quelques escarmouches se sont produites, qui se sont soldées par la mort de quatre militants ennemis.
Mardi, après de violents combats contre l'EI, les forces d'élite du CTS ont reconquis la vaste zone industrielle de Mossoul, et ont fait flotter le drapeau irakien sur plusieurs batiments, ainsi que sur un moulin, un silo et un centre commercial voisins.