Dernière mise à jour à 13h33 le 04/01
Le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Jens Laerke, a prévenu mardi que l'absence d'eau à Damas et dans ses environs pourrait entra?ner des maladies hydriques ainsi que d'autres problèmes de santé.
M. Laerke a précisé qu'au moins 5,5 millions de personnes ne disposent pas d'un accès régulier à l'eau dans la capitale syrienne et ses alentours depuis le 22 décembre. Ces coupures d'eau sont le résultat des combats qui ont lieu dans la région de Wadi Barada, d'où provient la grande majorité de l'eau consommée à Damas, selon un communiqué de l'ONU.
L'ONU a re?u des informations indiquant que les autorités responsables de l'eau ont activé des plans d'urgence afin de répondre aux besoins en eau les plus minimes de la population.
Le porte-parole de l'ONU a expliqué que l'ONU a réhabilité et équipé plusieurs puits dans Damas et ses alentours afin de subvenir aux besoins quotidiens d'environ un tiers de la population.
Depuis lundi, les Nations Unies ont commencé à ravitailler par camions citernes 50 écoles classées prioritaires ainsi que certaines zones rurales de Damas. L'ONU continue d'exhorter les parties au conflit à ne pas cibler les infrastructures hydriques.