Dernière mise à jour à 08h29 le 04/01
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a déclaré mardi au personnel des Nations Unies que l'ONU avait besoin de son engagement collectif pour accomplir des réformes et pour réaliser les objectifs de l'organisation en matière de paix, de sécurité et de développement.
M. Guterres a pris la tête de l'ONU le premier jour de la nouvelle année.
Dans un discours prononcé au siège de l'ONU, M. Guterres a appelé son personnel à se montrer fier de l'organisation, et à reconna?tre les réalisations de l'ONU, en dépit des doutes exprimés par certains sur le r?le qu'elle est en mesure de jouer dans les affaires mondiales.
Grace au travail de l'ONU, beaucoup de gens ont été sauvés, beaucoup de gens ont moins souffert, et beaucoup de gens ont vu leurs conditions de vie s'améliorer, par le biais de la coopération internationale dans diverses régions du monde, a-t-il déclaré.
Antonio Guterres a également demandé au personnel de l'ONU d'être conscient des lacunes de l'organisation, qui a échoué à empêcher ou à résoudre des conflits dans certaines parties du monde.
Il l'a invité à s'engager collectivement dans une réforme des mécanismes de l'ONU, afin de se débarrasser de l'excès de bureaucratie, de faciliter le dialogue et la discussion, et de travailler pour la paix, la sécurité, le développement durable et les droits de l'Homme pour tous les peuples du monde.
Avant son discours, M. Guterres a déposé une couronne de fleurs au siège de l'ONU pour honorer les membres de l'organisation tombés dans l'exercice de leur devoir.
Antonio Guterres, un homme politique de 67 ans, a déjà été Haut Commissaire pour les réfugiés de 2005 à 2015. Il a également été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002.
Il a été nommé 9e secrétaire général de l'ONU, succédant à Ban Ki-moon, dont le mandat s'est achevé fin 2016.