Dernière mise à jour à 08h32 le 30/12
La ministre japonaise de la Défense Tomomi Inada a visité jeudi le sanctuaire Yasukuni de Tokyo, où sont inhumés les criminels de guerre, un jour après la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe à Pearl Harbor, à Hawa?, où il n'a prononcé aucune excuse pour l'attaque surprise lancée par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mme Inada a déclaré qu'elle avait écrit "ministre de la Défense Tomomi Inada" sur la liste des visiteurs du sanctuaire, alors même qu'elle prétendait s'y rendre en tant que simple "citoyenne de ce pays".
Il s'agit de la première visite de Mme Inada dans ce sanctuaire depuis son entrée au gouvernement de M. Abe au début du mois d'ao?t. Sa visite à Djibouti en ao?t l'a empêchée de visiter le sanctuaire à l'occasion du 71e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale le 15 ao?t dernier.
Proche alliée du Premier ministre Shinzo Abe et partisane de la révision de la Constitution pacifiste, Mme Inada s'est rendue régulièrement au sanctuaire Yasukuni à l'occasion de l'anniversaire de la capitulation du Japon à la Seconde Guerre mondiale avant d'assumer le poste de ministre de la Défense.
Le ministre japonais chargé de la Reconstruction après les catastrophes, Masahiro Imamura, avait lui aussi visité le sanctuaire mercredi, juste après la cérémonie de commémoration à laquelle M. Abe a assisté à Pearl Harbor.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré mercredi que la Chine condamnait fermement la visite de Masahiro Imamura au sanctuaire.
Le sanctuaire Yasukuni honore la mémoire des 2,5 millions de Japonais morts pendant la guerre, mais aussi de 14 criminels de guerre de classe A. Il est considéré comme un symbole du militarisme japonais.