Dernière mise à jour à 08h59 le 20/12
Des bus chargés de l'évacuation des rebelles se préparent à Alep, en Syrie, le 18 décembre 2016. (Xinhua/Ammar Safarjalani) |
Un millier de rebelles et de civils de leur famille ont été évacués des quelques bastions rebelles restants dans la ville d'Alep (nord de la Syrie) dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué à Xinhua une source sous couvert d'anonymat.
Vingt bus transportant les rebelles et leur famille ont procédé à l'évacuation en traversant le carrefour de Ramouseh, dans le sud de la ville, après que leur départ ait été retardé de plusieurs heures.
L'évacuation des rebelles de l'est d'Alep s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu entre la Russie et la Turquie en vertu duquel les rebelles acceptent de laisser partir les personnes assiégées dans les villes chiites de Kafraya et Foa, dans la province d'Idlib (nord-ouest), en échange de leur évacuation d'Alep.
Dix bus transportant des habitants des deux villes sont arrivés à Ramouseh lundi matin et l'opération se poursuivra jusqu'à l'évacuation de tous les rebelles de l'est d'Alep, a précisé une source militaire à Xinhua.
Cependant, le processus pourrait prendre du temps, celui-ci ayant été émaillé de nombreux incidents depuis son lancement jeudi dernier.
"L'évacuation s'achèvera peut-être aujourd'hui ou demain, nous ne sommes pas s?rs", a indiqué la source.
La veille, les rebelles d'Idlib avaient br?lé 20 bus qui devaient participer à l'évacuation des deux villes assiégées, ne laissant que cinq d'entre eux entrer dans les villes.
Le gouvernement a accusé les rebelles d'avoir violé l'accord pour la seconde fois et déclaré qu'il avait envoyé d'autres bus pour poursuivre l'évacuation comme prévu.
Vendredi, le gouvernement a déclaré qu'il avait suspendu l'évacuation des rebelles et de leur famille après que les rebelles d'Idlib ont empêché l'évacuation des habitants de Kafraya et Foa. Il a également accusé les rebelles de transporter illégalement des armes lourdes dans les bus destinés à l'évacuation de l'est d'Alep.
Il a été annoncé samedi que le processus se poursuivrait, car les rebelles ont fait de nouvelles promesses et les objets non déclarés ont été inclus dans l'accord.
La majorité des organes de médias ne sont pas autorisés à se rendre au carrefour de Ramouseh, où l'échange d'évacués se déroule.
D'après les sources présentes sur le site, la situation pourrait se détériorer, en particulier depuis que le site a été visé par des snipers et des tirs de mortier rebelles vendredi, ce qui avait conduit à la suspension de l'accord.
L'accord prévoit l'évacuation de 15.000 personnes, dont 4.000 rebelles, et d'après les chiffres qui ont été communiqués, 9.000 rebelles et civils auraient été évacués de l'est d'Alep depuis le début de l'évacuation jeudi dernier.
Une fois que les rebelles auront été évacués, l'armée syrienne contr?lera entièrement la ville d'Alep, une victoire qui devrait ouvrir un nouveau chapitre pour le gouvernement syrien, selon le président Bachar el-Assad.