Dernière mise à jour à 15h26 le 15/12
Les négociations pour l'évacuation des rebelles retranchés à Alep-Est (nord-ouest de la Syrie) se compliquent davantage, a déploré mercredi l'organe de presse de l'armée syrienne, démentant toute trêve imminente ou évacuation des rebelles.
Cette évacuation aurait d? se tenir mercredi à l'aube, mais rien ne s'est passé sans que l'on sache pourquoi et aucun commentaire officiel n'a été fait pour l'heure.
La veille, Vitali Tchourkine, ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, avait assuré devant le Conseil de sécurité qu'un "accord avait été conclu avec la Turquie pour évacuer uniquement les rebelles d'Alep ces prochaines heures". Et de garantir par ailleurs que "aucun mal ne sera fait aux civils".
Mais cet accord n'a pas été mis en oeuvre et les négociations se sont, semble-t-il, poursuivies.
Alors que les forces gouvernementales disent contr?ler désormais 99% des anciennes zones rebelles d'Alep-Est, des dizaines de milliers de civils ont fui la partie orientale de la ville ces deux dernières semaines, les médias locaux citant le chiffre de 85.000 personnes.
L'armée a par ailleurs souligné récemment qu'elle se battra jusqu'à la libération totale de l'ancienne capitale économique du pays.