Dernière mise à jour à 08h35 le 12/12
Samedi, le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur britannique à Téhéran, Nicholas Hopton, au sujet de ce qu'il a appelé les récentes remarques ''inopportunes'' de la Première ministre britannique, Theresa May, lors d'une réunion de leaders du Golfe persique, a rapporté Fars, l'agence de presse semi-officielle.
Le ministère des Affaires étrangères a communiqué la vive protestation de la République islamique d'Iran concernant les ''propos imbuvables prononcés par la Première ministre de ce pays,'' a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi.
S'exprimant à l'occasion du sommet réunissant à Bahre?n, mercredi, les représentants des six états du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Mme May a dit que la Grande-Bretagne travaillera avec les pays du Golfe et les aidera à rendre nulles et non avenues les politiques ''agressives'' de l'Iran.
Elle a assuré les leaders du CCG qu'elle était ''lucide'' en ce qui concerne les menaces que l'Iran fait peser sur le Golfe et, plus largement, sur le Moyen-Orient.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a dit à M. Hopton que les ''propos irresponsables, provocateurs et conflictuels'' tenus par Mme May lors de la réunion sont inacceptables et espérer qu'à l'avenir de tels propos ne seront plus prononcés, à dit M. Qasemi.
"De tels agissements (commis par des responsables britanniques) vont à l'encontre du resserrement des liens et ne peuvent qu'aggraver les relations entre les deux pays,'' a-t-il conclu.