Dernière mise à jour à 08h53 le 02/12
Le président fran?ais Fran?ois Hollande a demandé de maintenir la vigilance "à son plus haut niveau au cours des prochaines semaines", a indiqué mercredi soir l'Elysée dans un communiqué, à l'issue du Conseil de Défense qui se tenait un peu plus t?t dans la journée.
"Le conseil a validé le nouveau plan Vigipirate adapté à l'évolution des menaces, qui viendra compléter les mesures prises depuis les attentats qui ont frappé notre pays. Il comprendra trois niveaux de protection au lieu de deux actuellement et entrera en vigueur le 1er décembre", a précisé l'Elysée.
Le dispositif de sécurité "Vigipirate" a été créé après l'attentat du 20 mai 1978 à l'aéroport d'Orly. A partir du 1er décembre, il comprendra désormais trois niveaux d'alerte : "vigilance", "sécurité renforcée/risque d'attentat" et "urgence attentat".
Le niveau maximal "urgence attentat" déclenche un état de vigilance et de protection maximal, soit en cas de menace d'attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d'un attentat, indique le texte officiel.
L'Elysée a précisé que l'activation de ce niveau permet d'adapter le dispositif de protection pour prévenir tout risque de sur-attentat, "des conseils comportementaux" pouvant être diffusés à la population dans ce cas.
La France a été frappée par plusieurs attentats depuis janvier 2015, ayant fait plus de 230 morts.