Dernière mise à jour à 08h53 le 02/12
La Commission électorale indépendante (CEI) de C?te d'Ivoire a organisé jeudi à Abidjan un atelier de formation à l'intention des candidats à l'élection des députés à l'Assemblée nationale prévue le 18 décembre pour créer les conditions d'un scrutin apaisé et transparent.
Des commissaires centraux de la CEI se sont relayés pour expliquer le mode opératoire du scrutin, de l'ouverture des bureaux de vote à la proclamation des résultats.
Ils ont surtout insisté sur le fonctionnement d'un bureau de vote avec les droits et devoirs du représentant du candidat.
"Il est de l'intérêt du représentant du candidat de rester jusqu'à la proclamation des résultats pour récupérer une copie du procès-verbal", a conseillé le vice-président de la CEI, Sourou Koné.
Sur les conditions sécuritaires, le colonel Etienne Otchelio, de l'Etat-major des armées, a annoncé la mise en place d'une opération dénommée "Vision 255" composée de 30.000 soldats (12.000 gendarmes, 12.000 policiers et 6.000 militaires) pour sécuriser le scrutin.
Au total 6,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans 19.897 bureaux de vote repartis sur 10.460 lieux de vote.
Quelque 1.390 candidats vont à la conquête des 225 sièges de l'Assemblée nationale.
Les députés sont élus sur une liste au scrutin majoritaire à un tour.