Dernière mise à jour à 16h05 le 25/11
La coopération avec la Chine et d'autres pays en développement est cruciale pour que la voix du Brésil soit entendue dans le monde entier, estime Luiz Recena, directeur général du groupe audiovisuel public brésilien EBC, dans un entretien à Xinhua.
Pour l'heure, les médias traditionnels disposent des outils adéquats pour faire face aux défis que sont la numérisation et l'optimisation de leur présence en ligne, dit-il, assurant qu'EBC est une entreprise qui ouvre ses portes à "de grands dirigeants et des effectifs jeunes" venus "mettre leurs idées en pratique".
Mais "le problème est que dans de nombreux endroits du pays, nous sommes en retard, pas seulement du point de vue numérique", s'inquiète M. Recena. La crise économique au Brésil ne permettant pas de faire des investissements à court terme, la coopération internationale va prendre à ses yeux de plus en plus d'importance.
"Les partenariats avec d'autres pays en développement, particulièrement un pays comme la Chine, sont une grande opportunité pour refaire notre retard technologique", assure-t-il. "Nous devons utiliser ce qui est déjà disponible grace à la coopération et donner une réponse avec nos contenus".
M. Recena, qui se souvient de son premier contact avec Xinhua en 1986 alors qu'il travaillait pour l'ancienne agence EBN, a longtemps été journaliste spécialisé dans les questions internationales. A ce titre, il estime que la Chine va jouer un grand r?le dans les affaires du monde ces prochaines années.
"De nouvelles alliances seront nécessaires pour surmonter les problèmes. La Chine pourra être d'une grande aide grace à son expérience sur la scène internationale, tandis que le Brésil peut apporter son aide" en Amérique latine, analyse le cadre d'EBC.
Car en dépit de la crise politique et économique que traverse son pays, Luiz Recena estime que le Brésil doit afficher sa détermination à accro?tre la coopération avec ses partenaires. "Notre message, c'est qu'il est temps de panser les plaies (et ) d'unir tous ceux qui veulent apporter une contribution à notre pays. Nous devons aller de l'avant et surmonter les problèmes domestiques", martèle-t-il.
M. Recena a participé en début de semaine au sommet des dirigeants de presse de Chine et d'Amérique latine qui s'est tenu à Santiago du Chili.