Dernière mise à jour à 13h16 le 30/06
Au troisième et dernier jour d'un débat au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) consacré aux affaires humanitaires, le secrétaire général adjoint de l'ONU sur ces questions, Stephen O'Brien, a appelé mercredi l'ONU et la communauté internationale à améliorer la protection des civils.
"Aujourd'hui, les morts et les souffrances des civils se poursuivent inexorablement en raison d'un manque flagrant et franchement choquant de respect pour le droit international humanitaire et les droits humains", a déploré M. O'Brien lors d'une table ronde du débat de l'ECOSOC, consacrée à la question des obstacles à la protection des civils.
Le secrétaire général adjoint a ainsi condamné les attaques répétées contre les civils et infrastructures civiles, les bombardements aveugles, les sièges et le "refus arbitraire" d'octroyer un accès humanitaire.
"Je l'ai déjà dit, et je le répète ici, un monde où les h?pitaux, les écoles, les lieux de culte, les marchés et les groupes ethniques et religieux subissent si souvent des attaques qu'elles ne suscitent même plus de réactions est fondamentalement mauvais", a dit M. O'Brien
Le secrétaire général adjoint a rappelé que, lors du sommet humanitaire mondial qui s'est tenu à Istanbul, les 23 et 24 mai derniers, des centaines d'engagements ont été pris pour améliorer la protection des civils, l'accès humanitaire et le respect de l'état de droit, notamment par les groupes armés non-étatiques, mais aussi pour minimiser les souffrances des civils.
Saluant ces "premiers pas essentiels", M. O'Brien a par ailleurs appelé l'ONU et la communauté internationale à "améliorer considérablement la collecte, l'analyse et la présentation des données concernant les violations du droit international humanitaire et les faits sur le terrain".