Dernière mise à jour à 08h19 le 17/05
Un consortium d'entreprises turques et belges financera la construction de projets de centrales électriques en Iran, a rapporté lundi le quotidien Financial Tribune.
Ces projets, dont le montant est estimé à quelque trois milliards de dollars, marqueront le premier contrat majeur d'investissement étranger dans le secteur de l'énergie en Iran depuis la levée des sanctions occidentales et internationales contre le pays.
Les entreprises étrangères engagées dans les secteurs iraniens de l'eau et de l'énergie doivent coopérer avec les entreprises privées iraniennes, participer au transfert de technologie et contribuer au financement, a déclaré le ministre iranien de l'Energie, Hamid Chitchian.
L'Iran a besoin d'accro?tre sa capacité de production d'électricité de 50.000 MW dans les dix prochaines années, dont 26.500 MW dans les cinq prochaines années, a souligné le ministre.
"Des plans ont été élaborés pour construire des centrales électriques d'une capacité de 2.000 MW au cours de l'année persane actuelle", qui s'achèvera le 20 mars 2017, a-t-il poursuivi.