Dernière mise à jour à 08h54 le 13/05
Le Front al-Nosra, un groupe lié à al-Qa?da, ainsi que plusieurs autres groupes idéologiquement proches, ont attaqué une ville restée loyale au gouvernement syrien jeudi dans la province centrale de Hama. L'offensive a entra?né d'intenses combats avec l'armée syrienne, a rapporté un groupe de veille.
Le Front al-Nosra, Aurar al-Sham, Ahl al-Sunnah et le Bataillon Homs ont lancé une offensive de grande envergure jeudi matin sur le bourg de Zara, dans le nord de Hama, a déclaré l'Observatoire syrien pour les Droits de l'Homme.
Ce groupe de veille basé au Royaume-Uni a rapporté que plus de 40 frappes aériennes avaient touché la ville et ses alentours après l'attaque rebelle.
De son c?té, l'agence de presse d'Etat syrienne SANA a déclaré que les rebelles avaient commis un massacre dans la ville, mais n'a pas donné de précisions supplémentaires.
La radio pro-gouvernementale Sham FM a déclaré que les miliciens d'al-Nosra avaient tué 16 habitants de la ville, et kidnappé une vingtaine de femmes et d'enfants.
D'autres groupes d'activistes ont rapporté que 30 soldats de l'armée syrienne avaient été tués à Zara pendant l'offensive de jeudi.
Le bourg de Zara revêt une importance stratégique cruciale pour l'armée syrienne. Il s'agit en effet d'un bastion des troupes gouvernementales, mais aussi de la première ligne de défense d'une centrale thermique située au nord-est de la ville.