Dernière mise à jour à 08h48 le 11/05
La Maison Blanche a annoncé mardi que le président américain Barack Obama se rendra à Hiroshima ce mois-ci, une première visite du genre pour un président américain en exercice.
Qualifiant cette visite à Hiroshima d'"historique", la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le voyage de M. Obama mettra en lumière "son engagement continu pour la paix et la sécurité d'un monde sans arme nucléaire".
D'après un autre communiqué publié par Ben Rhodes, conseiller adjoint de M. Obama pour les questions de sécurité nationale, la visite à Hirsoshima est prévue le 27 mai.
"Il (Obama) ne reviendra pas sur la décision d'utiliser la bombe atomique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Au lieu de cela, il proposera une vision tournée vers l'avenir centrée sur notre futur partagé", a indiqué M. Rhodes.
La Maison Blanche avait avant cela écarté la possibilité que M. Obama s'excuse pour le bombardement américain d'Hiroshima qui a tué des dizaines de milliers de civils japonais en ao?t 1945.
Récemment, dans un communiqué de presse, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest avait déclaré explicitement que M. Obama ne pensait pas que le Japon mérite une excuse officielle du gouvernement.
Lors de son dixième voyage en Asie du 21 au 28 mai, M. Obama se rendra au Vietnam et participera au sommet final du G7 à Ise-Shima au Japon, a ajouté la Maison Blanche.