Dernière mise à jour à 08h45 le 11/05
La force de défense aérienne iranienne est en possession de systèmes de missile russes S-300, a déclaré mardi le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Hossein Dehqan.
"Aujourd'hui, nous sommes en mesure de mettre à disposition du commandement de la force de défense aérienne du pays un système de missiles S-300", a déclaré M. Dehqan cité par l'agence de presse iranienne ISNA.
"Nous avons également con?u à l'échelle nationale un système similaire, avec les mêmes performances et fonctionnement, et nous lancerons la production en série d'ici à la fin de l'année civile iranienne", a-t-il dit.
La version iranienne du système de défense antiaérien est nommé "Bavar 373" et capable d'"engager des (missiles) de croisière (...) et des avions de chasse", a-t-il ajouté.
Le 17 avril, l'Iran a présenté des pièces d'importation du système de défense antiaérien russe S-300 dans le défilé pour la fête de l'armée.
L'Iran a besoin d'une armée puissante pour défendre ses frontières géographiques, a déclaré le président iranien Hassan Rouhani dans un discours à cette occasion.
"L'armée puissante inspirée par la sagesse religieuse et musulmane protège les intérêts du pays et défend les frontières géographiques, politiques et culturelles du pays", a déclaré M. Rouhani.
La Russie et l'Iran ont signé en 2007 un contrat de 800 millions de dollars aux termes duquel Moscou doit fournir à Téhéran cinq systèmes de missile S-300.
En septembre 2010, le président russe Dmitri Medvedev a annulé ce contrat en conséquence d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, interdisant le commerce d'armes avec la République islamique. L'Iran a alors poursuivi la Russie pour cet embargo.
En avril 2015, le président russe Vladimir Poutine a levé cette interdiction et l'Iran a retiré sa plainte contre la Russie.
Le système original S-300, nommé SA-10 Grumble par l'OTAN, a été déployé pour la première fois dans l'ex-Union soviétique en 1979, pour défendre le pays contre les avions et missiles de croisière.
Des versions modernisées ont par la suite été développées pour intercepter les missiles balistiques, et le S-300 est actuellement considéré comme l'un des plus puissants systèmes de défense antiaériens.