Dernière mise à jour à 08h22 le 28/04
Plus de 800 demandeurs d'asile détenus en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) ne viendront pas en Australie, malgré une décision de la justice de l'archipel qui a jugé leur détention illégale, a déclaré mercredi le ministre australien de l'Immigration Peter Dutton.
Les 850 hommes sont détenus sur l'?le de Manus pour le compte du gouvernement australien. Mais la Cour suprême de PNG a jugé mardi soir que la détention de demandeurs d'asile était inconstitutionnelle. Malgré cela, M. Dutton s'est dit "absolument inflexible" quant au refus de l'Australie de les laisser entrer sur son territoire.
"Nous allons travailler avec la PNG et fournir tout le soutien nécessaire pour aider les gens à rentrer dans leur pays d'origine ou dans un pays tiers, mais nous avons été très clairs et je répète encore une fois que ces gens ne viendront pas en Australie", a martelé le ministre sur la cha?ne ABC.
Selon lui, l'Australie ne peut accepter pas ces hommes car cela encouragerait les trafiquants d'êtres humains à envoyer davantage de gens en direction des c?tes australiennes. L'annonce de M. Dutton a été vivement critiquée par l'opposition travailliste et les Verts qui ont qualifié d'"inhumaine" la politique du gouvernement, réclamant l'accueil de ces gens en Australie.