Dernière mise à jour à 10h11 le 22/04
Le ministre fran?ais de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé jeudi que les conditions de l'éradication de Daech (Etat islamique, EI) en Irak et en Syrie étaient "en train de se réunir".
"Je constate que Daech recule et recule significativement. Je pense que depuis l'occupation par Daech de la Syrie et de l'Irak et depuis la tentative d'attaque sur Bagdad en juin 2014, Daech a perdu entre 30 et 40% de son territoire", a déclaré jeudi M. Le Drian sur France Info.
"Je pense que les conditions sont en train de se réunir pour éradiquer Daech. Je le dis avec beaucoup de précaution mais pour la première fois, j'ai ce message un peu optimiste", a-t-il poursuivi.
Le ministre a enfin rappelé que la coalition internationale à laquelle participe la France s'est fixé comme feuille de route la reprise de Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie) d'ici la fin de l'année.
La France agit militairement contre Daech, en Syrie et en Irak, depuis bient?t un an et demi, aux c?tés d'une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis et l'Allemagne.