Dernière mise à jour à 09h40 le 17/03
La chancelière allemande Angela Merkel (Xinhua/Zhang Fan) |
Mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel a défendu l'accord sur les réfugiés proposé à la Turquie et a appelé à un renforcement de la coordination de l'UE sur la question des réfugiés à la veille d'un sommet de l'UE.
Les dirigeants de l'UE doivent se rencontrer jeudi et vendredi lors d'un sommet à Bruxelles afin de débattre des étapes de la politique relative aux réfugiés qui ont été franchies depuis la réunion avec la Turquie, qui s'est tenue le 7 mars.
S'adressant aux parlementaires allemands à Berlin, Mme Merkel a déclaré que la baisse récente des arrivées de migrants, liée à la fermeture des frontières le long de la route des Balkans, a bénéficié à l'Allemagne.
Parallèlement, elle a prévenu son pays qu'il devait éviter de se sentir ''trop soulagé.''
"Autant pour l'Allemagne que pour l'UE, la crise des réfugiés est le plus grand défi de la décennie,'' a dit Mme Merkel.
Refusant d'assister à une fermeture des frontières entre les pays européens, la chancelière a appelé les états membres de l'UE à faire face ensemble au problème des réfugiés et à lutter contre les causes profondes poussant ces populations à quitter leurs pays d'origine.
Mme Merkel a réitéré l'importance de la coopération de l'UE avec la Turquie, ajoutant que le pays de transit ''devrait être davantage remercié'' pour les millions de réfugiés qu'il a accueillis sur son territoire.
S'exprimant sur les critiques récemment formulées selon lesquelles la Turquie utilise la question des réfugiés pour faire pression sur l'UE et obtenir des concessions, Mme Merkel a indiqué qu'il n'y aura ''pas de compromis sur nos principes'' dans nos négociations avec la Turquie, et que les conditions relatives à l'exemption de visa restent les mêmes qu'avant la crise des réfugiés.