Dernière mise à jour à 13h47 le 14/01
Le président américain Barack Obama est en train d'étudier des sanctions supplémentaires contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) après le dernier essai nucléaire de cette dernière, a annoncé mercredi un de ses conseillers.
L'essai nucléaire du 6 janvier constitue "une très grande priorité" pour M. Obama, a assuré Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale, lors d'un point de presse. Il a ajouté que le président américain était en contact depuis cette date avec les dirigeants du Japon et de la Corée du Sud.
L'annonce par Pyongyang d'un essai réussi de bombe à hydrogène est toutefois mis en doute par Washington selon qui des informations préliminaires montrent que l'explosion "ne correspond pas" à celle d'une bombe H.
Interrogé sur le fait de savoir pourquoi Barack Obama n'avait pas mentionné la RPDC dans son discours sur l'état de l'Union mardi soir, M. Rhodes a expliqué que le président américain n'avait pas voulu lui accorder plus d'attention qu'elle ne mérite.
La Chambre des représentants américaine a de son c?té adopté mardi par 418 voix contre deux une proposition de loi destinée à imposer des sanctions plus dures à l'encontre de Pyongyang en réponse à ce récent essai nucléaire.
Ce vote, dans l'attente de celui du Sénat dans quelques semaines, autorise le président américain à frapper de sanctions tous ceux qui vendent des armes de destruction massive à la RPDC, mais aussi des armes conventionnelles et des produits de luxe ou toute transaction impliquant blanchiment d'argent, contrefa?on et violations des droits de l'Homme.
Le texte donne également l'autorité au président américain pour sanctionner quiconque sera impliqué dans des transactions financières soutenant ces activités interdites, dont l'industrie du piratage informatique.