Dernière mise à jour à 08h29 le 14/01
Trois associations cultuelles musulmanes ont été dissoutes mercredi en Conseil des ministres en raison d'appels au djihad émis par leurs dirigeants, a annoncé mercredi le ministre fran?ais de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
"Il a été décidé de procéder à la dissolution de trois associations cultuelles situées à Lagny-sur-Marne (30 km à l'est de Paris), en raison des propos tenus par leurs dirigeants au cours des dernières années appelant à la haine et provoquant au djihad", a déclaré mercredi à la presse M. Cazeneuve à sa sortie du Conseil des ministres.
"Des perquisitions administratives sont intervenues sur ces trois associations au début du mois de décembre et ont permis de récupérer des éléments qui venaient en appui de ce que nous savions déjà concernant l'activité de ces trois associations", a-t-il poursuivi.
"Le Conseil des ministres a donc décidé aujourd' hui de la dissolution de ces trois associations car il n'y a pas de place dans la République pour des structures qui provoquent, qui appellent au terrorisme ou appellent à la haine", a conclu le ministre.
Mercredi, le site d'information en ligne FranceTV Info précisait qu'"il s'agit de la première mesure de dissolution d'associations liées à des mosquées depuis la mise en ?uvre de l'état d'urgence au lendemain des attentats du 13 novembre".