Dernière mise à jour à 08h54 le 25/12
La Ligue arabe a demandé lors d'une réunion ministérielle tenue jeudi au Caire un retrait immédiat de la Turquie des territoires irakiens, a rapporté la télévision d'Etat égyptienne.
Lors de la réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères arabes tenue à la demande de Bagdad, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a décrit le déploiement des troupes turques en Irak comme "une violation flagrante de la loi internationale."
La Turquie a récemment annoncé avoir commencé à retirer ses troupes à partir de l'Irak suite à l'appel du président américain Barack Obama, pourtant, le ministre irakien des Affaires étrangères a insisté que le retrait immédiat doit être fait pratiquement dans l'action, pas dans le communiqué.
"Nous faisons la distinction entre une déclaration de retrait et une évacuation réelle des territoires irakiens", a déclaré le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari lors d'une conférence de presse à l'issue à la réunion.
"Il est possible pour tous les fonctionnaires turcs d'annoncer que la Turquie a décidé de retirer ses troupes, ce qui est facile et peut-être rapide à dire. Mais notre décision irrévocable est la nécessité de retrait immédiat", a souligné M. Jaafari.
Plus t?t en décembre, Ankara a déployé des forces dans une base en Irak pour un programme de formation pour lutter contre l'état islamique (IS).