Dernière mise à jour à 09h59 le 16/08
Des milliers de Néo-Zélandais sont descendus dans la rue samedi pour appeler le gouvernement à se retirer de l'accord commercial controversé du Partenariat transpacifique (TPP) regroupant douze pays.
Selon certains rapports, la plus grande manifestation, qui s'est déroulée dans la ville d'Auckland, a réuni entre 2.000 et 5.000 personnes.
Les hommes politiques et équipes de campagne de l'opposition étant contre le secret entourant les négociations du TPP se sont adressés à la foule rassemblée dans le centre-ville d'Auckland, avant de se diriger avec les manifestants vers le Consulat américain.
De grandes manifestations se sont également tenues devant le Parlement de Wellington, ainsi qu'à Christchurch, Hamilton et Dunedin, alors que de petits groupes de manifestants se sont aussi rassemblés dans d'autres villes provinciales.
Aucun incident n'a été signalé lors de ces manifestations.
Le Consulat américain à Auckland a publié vendredi une mise en garde sur son site Internet concernant les manifestations à venir, et a envoyé des courriers électroniques aux Américains se trouvant en Nouvelle-Zélande, les prévenant de rester éloignés des manifestations d'Auckland.
"Nous exhortons les citoyens à s'éloigner de ces manifestations, des rassemblements pacifiques pouvant malgré tout dégénérer", indique l'avertissement.
Les manifestants se sont déclarés contre le secret entourant les discussions sur le TPP et clament que certaines dispositions de cet accord saperont la souveraineté de la Nouvelle-Zélande et permettront ainsi aux corporations transnationales d'exercer une influence excessive sur les lois et les réglementations du pays.
Les discussions tenues plus t?t ce mois-ci à Hawaii, visant à finaliser le TPP, n'ont pas abouti, les pays engagés ayant échoué à se mettre d'accord. Cependant, le Premier ministre néo-zélandais John Key a déclaré la semaine dernière qu'il s'attendait à ce que l'accord soit signé d'ici la fin de cette année.