Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que Téhéran et Washington n'ont pas l'intention de se battre ensemble contre les militants de l'Etat Islamique (EI), a rapporté lundi la cha?ne de télévision Alalam TV.
"Les Etats-Unis et nous n'avons pas l'intention de nous battre ensemble contre l'EI, mais nous poursuivrons notre assistance et nos consultations avec les gouvernements irakien et syrien, à leurs demandes, pour combattre l'EI", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des Affaires arabes et africaine, Hossein Amir-Abdollahian, à la cha?ne Alalam.
"Nous faisions partie des premiers pays à aider l'Irak et la Syrie face aux attaques de l'EI... et nous poursuivrons notre assistance seulement pour les pays de la région menacés par le terrorisme", a-t-il souligné.
L'Iran et les Etats-Unis ont déjà déclaré qu'ils ne coopéreraient pas contre les djihadistes irakiens et syriens.
La République islamique a reconnu que ses commandants militaires sont présents en Irak et en Syrie pour des consultations militaires. L'Iran a également promis de protéger les villes et lieux saints chiites en Irak contre les menaces de l'EI.