Le camp grec pro-euro a organisé mardi soir une nouvelle manifestation devant le Parlement, dans le centre d'Athènes, alors que l'Eurogroupe participait à une téléconférence d'urgence afin de parvenir à un accord de dernière minute sur la dette grecque et d'empêcher une crise financière et l'éventuelle sortie de l'euro de la Grèce cet été.
Des milliers de Grecs qui souhaitent que leur pays reste dans la zone euro se sont mobilisés grace aux réseaux sociaux et se sont rassemblés de nouveau sur la place Syntagma. Les slogans harangués par la foule étaient en faveur du Oui au référendum du 5 juillet sur le projet d'accord proposé jeudi dernier par les créanciers internationaux.
"Nous restons en Europe. Le combat pour maintenir la Grèce dans l'Union européenne repose sur nos épaules," pouvait-on lire sur les banderoles, alors que les manifestants, notamment des députés de partis de l'opposition, entonnaient les mots ''Grèce - Europe - Démocratie'' sous une pluie battante.
Lundi, un rassemblement pro-gouvernemental, favorable au Non et soutenu par le parti de la gauche radicale Syriza, a attiré lundi environ 20 000 citoyens qui ont accusé les créanciers de se livrer à du ''chantage''.
Parallèlement, les ministres des Finances de la zone euro tenaient une téléconférence extraordinaire pour examiner la nouvelle proposition d'accord sur la dette soumise par Athènes plus t?t dans la journée de mardi. Le camp grec pro-euro manifeste avant le référendum et l'Eurogroupe cherche un accord de dernière minute.