Deux jours de discussions entre les Etats-Unis et Cuba visant à mettre fin à plus de 50 années de guerre froide ont commencé mercredi à La Havane. Les réunions ont lieu un mois après que le président Barack Obama et le président cubain Raul Castro aient annoncé, le 17 décembre, que les deux pays étaient prêts à rétablir des relations diplomatiques officielles.
Les discussions d'ouverture de mercredi se sont concentrées sur l'immigration, en particulier la politique de longue date de Washington permettant aux Cubains de rester aux états-Unis une fois qu'ils ont mis le pied sur le sol américain. La séance de jeudi sera consacrée aux questions diplomatiques, y compris la réouverture des ambassades américaine et cubaine dans les capitales des deux pays.
Les deux parties doivent aussi aborder des objectifs à long terme, comme l'embargo économique américain sur Cuba, imposé dès 1961, et la désignation de Cuba par Washington comme Etat soutenant le terrorisme. Cependant, un haut responsable du ministère cubain des affaires étrangères a averti que la restauration des relations diplomatiques avec les Etats-Unis n'entra?nerait pas immédiatement des relations complètes entre les deux ennemis de la Guerre froide.
? Cuba ne normalise pas ses relations avec les états-Unis. Cuba rétablit des relations diplomatiques avec les Etats-Unis. La normalisation des relations est un processus beaucoup plus long et beaucoup plus compliqué ?, a déclaré aux journalistes ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat . La délégation américaine est dirigée par Roberta Jacobson, la secrétaire d'Etat adjointe pour les affaires de l'hémisphère occidental. La visite de Mme Jacobson est la première d'un haut diplomate américain à Cuba depuis plus de trois décennies. Cuba sera représenté par Josefina Vidal, directrice du département des affaires des états-Unis au ministère des affaires étrangères de Cuba.