Le président russe Vladimir Poutine a critiqué jeudi le gouvernement pour l'actuelle situation économique.
"(Les difficultés) ne sont pas liées uniquement à certaines sortes de contraintes extérieures entra?nées par les sanctions ou à cause de l'environnement international dans son ensemble, elles sont liées à des défaillances sans surveillance, qui se sont accumulées durant des années", a indiqué M. Poutine lors d'une réunion du gouvernement.
Bien que des efforts aient été déployés pour transformer la structure économique russe en une structure novatrice, il reste du chemin à parcourir pour satisfaire aux importants besoins du commerce, a souligné le président Poutine.
A cette occasion, M. Poutine a notamment évoqué l'accomplissement des engagements sociaux et la stabilisation de la monnaie nationale comme priorités du gouvernement russe.
Il est nécessaire d'assurer le fonctionnement des infrastructures vitales, des transports, des communications et des services énergétiques, surtout pour la période des fêtes et durant tout l'hiver, a insisté M. Poutine cité par Interfax.
Par ailleurs, lors d'une conférence de presse de fin d'année, M. Poutine a exhorté le gouvernement à travailler davantage et à coordonner avec la Banque centrale en ce qui concerne les stratégies sur la monnaie, estimant qu'il faudrait deux années tout au plus pour que l'économie russe se redresse dans le pire des scénarios.