Selon des responsables américains, l'Iran a procédé à des frappes aériennes sur des objectifs de l'état Islamiques en Irak ces derniers jours dans ce qui semblerait être les premières opérations de ce genre par l'armée de l'air iranienne. Un haut responsable iranien a cependant nié que son pays ait procédé à des frappes.
Les responsables américains, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, ont déclaré que les états-Unis avaient des indications selon lesquelles l'Iran avait utilisés des F-4 Phantom pour lancer des raids à Diyala, près de la frontière iranienne, ces derniers jours.
Un analyste basé à Londres a déclaré que les images diffusées sur Al Jazeera montrant un F-4 Phantom frappant des positions de l'Etat Islamique à Diyala étaient la première preuve visuelle de la participation directe de la force aérienne iranienne dans le conflit. ? L'Iran et la Turquie sont les seuls opérateurs régionaux du F-4, et du fait du lieu des frappes, non loin de la frontière iranienne et du refus de la Turquie de s'impliquer dans le conflit militaire, les indicateurs pointent vers ce qui est des avions de la République islamique d'Iran ?, a ainsi déclaré Gareth Jennings d'IHS Jane's Defence Weekly.
Alors que l'Iran chiite et les états-Unis sont en désaccord depuis des décennies, ils ont un ennemi commun dans l'état Islamique, le groupe sunnite extrémiste qui s'est emparé de grandes régions de l'Irak et de la Syrie. L'Iran soutient les milices chiites irakiennes qui luttent contre l'état Islamique et a envoyé des conseillers militaires de haut rang pour aider l'armée et des milices irakiennes, mais selon les responsables irakiens, il n'y a pas de troupes iraniennes sur le sol de leur pays.