Le deuxième Forum de coopération russo-arabe s'est achevé mercredi à Khartoum par l'adoption d'une position unie en vue de résoudre les questions arabes par des moyens pacifiques.
Les participants sont parvenus à des perspectives communes quant à l'importance de créer des conditions favorables pour que tous les peuples de la région puissent développer leur pays sur la base du respect de l'intimité de chacun des Etats et des traditions de chaque peuple, a-t-on appris des sources du forum.
Le ministre russe des Affaires étrangères (AE) Sergue? Lavrov, son homologue soudanais Ali Karti et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Elaraby ont tenu une conférence de presse conjointe à la fin du forum mercredi.
"Nous nous sommes largement entretenus des thèmes et questions relatifs à la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, et je suis heureux d'affirmer qu'une position unifie a été adoptée sur le fait que toutes les questions devaient être résolues par les moyens pacifiques et en impliquant toutes les parties concernées dans le respect de la Charte des Nations Unies," a déclaré M. Lavrov.
"Nous nous sommes particulièrement attachés à l'importance de trouver des solutions à la question palestinienne, car le fait de ne pas pouvoir résoudre la question contribue à l'instabilité dans la région," a-t-il poursuivi, et d'inviter de nouveau la communauté internationale à intensifier ses efforts en vue de permettre au peuple palestinien d'exercer son droit à établir un Etat indépendant vivant aux c?tés des pays voisins.
Les questions soudanaises ont largement attiré l'attention des participants au forum, qui a bien accueilli l'initiative portant sur un dialogue national lancée par le président soudanais Omar El-Béchir, a fait remarquer le chef de la diplomatie du Soudan, Ali Karti.
"L'inquiétude quant aux sanctions économiques unilatérales imposées sur le Soudan a été exprimée lors du forum, dont les participants ont réitéré leur soutien au Soudan dans sa recherche d'un règlement de sa dette extérieure," a ajouté le ministre.
De son c?té, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Elaraby a indiqué que "le forum était une bonne occasion pour les pays arabes et la Russie de débattre des questions essentielles dont celles de la Syrie, du Yémen et de la Libye, et notamment de ce qui se passe à l'heure actuelle au Soudan et du souhait de tous les pays arabes de voir le Soudan franchir cette étape."