La page d’accueil de la nouvelle diffusée par l’Etat Islamique. |
L'Etat islamique en Irak et au Levant a publié une vidéo avertissant les Etats-Unis que ses combattants les attendent en Irak si le président Barack Obama envoie des troupes là-bas, comme son général en chef a laissé entendre que cela pourrait être nécessaire si la stratégie actuelle de frappes aériennes échoue.
La vidéo de 52 secondes intitulée ? Flames of War ? (Les flammes de la guerre) montre des militants faisant sauter des chars et des images de soldats américains blessés, suivie par un clip où l'on voit Barack Obama disant qu'il ne renverra pas de troupes de combat en Irak, et se terminant par un de texte superposé disant ? le combat ne fait que commencer ?.
La synchronisation de la vidéo, publiée mardi soir, laisse entendre qu'il s'agissait d'une réponse au général Martin Dempsey, le patron de l'état-major de l'armée américaine, qui a dit dans son témoignage devant le Comité des services armés du Sénat que si la stratégie actuelle en Irak ne l'emporte pas, il pourrait recommander l'utilisation de troupes au sol.
Sur le terrain, les états-Unis essayant de rassembler une coalition pour lutter contre l'Etat Islamique, le groupe djihadiste semble essayer de laisser planer autant que possible l'incertitude sur sa stratégie. Face à des frappes aériennes américaines en Irak, les combattants islamistes ont abandonné leurs armes lourdes qui en faisaient des cibles faciles et ont essayé de se fondre dans les zones civiles. En prévision de raids similaires en Syrie, le groupe pourrait peut-être être déjà en train de faire la même chose là-bas.