La Maison Blanche a annoncé mardi soir que le président Barack Obama a autorisé l'envoi de 350 militaires de plus en Irak pour protéger les installations américaines et le personnel à Bagdad.
Cette décision fait suite aux recommandations du Ministère de la Défense, mais ce personnel supplémentaire ne sera pas destiné à des missions de combat, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué. La plupart de ces troupes, a indiqué le Pentagone, viennent de l'armée et certaines des Marines.
? Le président a clairement annoncé son engagement à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité nécessaire au personnel et aux installations américaines à travers le monde. Cette demande qu'il a approuvée aujourd'hui permettra à certains militaires précédemment déployés à partir en Irak, tout en fournissant en même temps des forces de sécurité plus robustes et plus durables à notre personnel et nos installations à Bagdad ?, a précisé la Maison Blanche.
La semaine dernière, Barack Obama a dit qu'il était toujours à la recherche de solutions pour faire face au groupe terroriste de plus en plus violent de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. La pression a encore monté mardi, alors que l'organisation a diffusé une vidéo visant à démontrer l'exécution d'un deuxième journaliste américain, Steven Sotloff. La vidéo a été publiée deux semaines après que le groupe ait mis en ligne une vidéo de l'exécution du journaliste américain James Foley.