Les dirigeants de l'auto- proclamée République populaire de Donetsk (RPD) de l'est de l'Ukraine se sont dits mercredi ouverts à une solution politique au conflit avec les troupes ukrainiennes.
"Si la partie ukrainienne maintient son engagement en faveur d'un cessez-le-feu, nous sommes prêts à un règlement de la crise par des moyens politiques", a indiqué Miroslav Rudenko, le dirigeant séparatiste auto-proclamé de la RPD, cité par l'agence de presse Interfax.
M. Rudenko voit d'un oeil favorable les consultations entre le président ukrainien Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine sur les mesures permettant de mettre en place un cessez-le-feu durable dans les régions ukrainiennes en crise.
"Les consultations sont menées pour faire passer le processus de la voie militaire à la voie politique", a indiqué M. Rudenko.
Les activistes armés des régions de Donetsk et Lougansk ont proclamé la création de républiques populaires en avril puis organisé des référendums sur leur futur statut le 11 mai.
Les organisateurs des référendums ont annoncé qu'à une très grande majorité, les électeurs s'étaient prononcés en faveur de l'indépendance de leurs régions.
Kiev considère que ces référendums sont illégaux et inconstitutionnels, et a lancé une opération militaire contre les insurgés.