Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a démenti vendredi les reportages faisant état d'une invasion de troupes russes dans les régions de l'est de Ukraine.
"Il n'existe aucun fait venant étayer les allégations d'invasion", a déclaré M. Lavrov devant la presse, après un entretien avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, en visite en Russie.
"Il y a eu de précédents reportages sur des images satellites montrant des mouvements de troupes russes. Comme on l'a vu ensuite, il s'agissait de clichés de jeux vidéos. Les nouvelles accusations sont du même ordre", a déclaré M. Lavrov, dont les propos ont été rapportés par l'agence de presse Interfax.
La Russie va maintenir sa ligne politique constante qui vise à mettre fin à l'effusion de sang dans les régions du sud-est de l'Ukraine ainsi qu'à contribuer à l'ouverture d'un véritable dialogue national et à la tenue de négociations impliquant l'ensemble des partis politiques et des régions de l'Ukraine, a indiqué M. Lavrov.
Le ministre a fait savoir que Moscou et Kiev étaient en contact pour convenir des modalités relatives à l'acheminement d'un autre convoi humanitaire russe, qui doit être envoyé dans les prochains jours.
"Nous avons envoyé une seconde note au ministère ukrainien des Affaires étrangères, en prenant en compte les propositions de Kiev ", a indiqué M. Lavrov. "De notre point de vue, nous avons une vision commune sur la fa?on d'assurer la sécurité du second convoi destiné au sud-est de l'Ukraine et la distribution de la cargaison."