Troisièmement, ce à quoi tiennent le plus les états-Unis, c'est dissiper les doutes quant à leur leadership dans la région. Hillary Clinton croit que lorsque l'administration Obama a pris ses fonctions, beaucoup de gens de cette région doutaient de l'engagement et des capacités des Etats-Unis, et qu'en Chine, certains étaient disposés à profiter de ce point de vue. Mme Clinton a déclaré que, après la réunion mentionnée ci-dessus, elle s'est sentie plus confiante envers la stratégie de ? retour vers l'Asie ? (ou stratégie de? rééquilibrage en Asie-Pacifique ?) et la position américaine en Asie, car les Etats-Unis avaient ? réaffirmé leur puissance dans la région, ce qui a permis de dissiper les doutes à leur sujet ?.
Les opinions et les jugements d'Hillary Clinton cités ci-dessus témoignent de l'incompréhension et des préjugés diplomatiques des Etats-Unis envers la Chine, révélant leurs véritables pensées, et montrant on ne plus clairement que les plus grands responsables de l'exacerbation des tensions en Mer de Chine Méridionale sont bien les Etats-Unis.
Quand les états-Unis ont consacré toute leur énergie à la guerre en Irak et en Afghanistan, les relations entre la Chine et l'ASEAN ont connu un développement rapide, et, au sujet du problème de la Mer de Chine Méridionale, ces pays sont parvenus à élaborer une ? Déclaration sur la conduite des parties en Mer de Chine Méridionale ?, qui a permis d'assurer une situation pacifique et stable dans cette zone. La déclaration faite par Hillary Clinton en 2010 sur le problème de la Mer de Chine Méridionale a en fait marqué le début de l'intervention et de l'implication directe au plus haut niveau des Etats-Unis dans cette zone, signalant la fixation de la question de la Mer de Chine Méridionale comme point de départ, la volonté de semer la discorde au sein des relations entre la Chine et les pays de l'ASEAN, de discréditer l'image de la diplomatie chinoise, de s'appuyer sur une situation trouble en Mer de Chine Méridionale pour la mettre au service de la stratégie américaine de rééquilibrage en Asie-Pacifique, avec pour but ultime de maintenir la domination américaine dans les affaires de l'Asie-Pacifique.
De toute évidence, les états-Unis ne souhaitent rien d'autre que le désordre, que la question de la Mer de Chine Méridionale soit encore plus troublée, et leur but est de dissiper les soi-disant doutes à leur égard, et d'établir leur prestige. En un mot comme en cent, tout cela n'a pour d'autre objectif que leur propre profit.
Le fait est qu'au cours des quatre dernières années, la stratégie américaine de ? rééquilibrage en Asie-Pacifique ? n'a fait que compliquer plus encore la situation dans la région, et il est bien difficile de dire que les actes et les paroles des Etats-Unis ont été constructifs, car ils n'ont fait que semer le chaos sur la question de la Mer de Chine Méridionale.
L'autobiographie d'Hillary Clinton a été largement considérée comme une sorte d'échauffement pour sa campagne. Puisque donc c'en est un, les ? choix ? en matière de diplomatie figurant au sein du livre sont naturellement de ceux qui, pour elle, valent la peine d'être exposés. Mais en Mer de Chine Méridionale, ses ? choix ? et ceux des Etats-Unis sont erronés, et le soi-disant ? tournant ? apporté par ce genre de ? choix ? ne sera d'aucune utilité aux relations sino-américaines ni à la paix et à la stabilité dans la région Asie-Pacifique.
Par Jia Xiudong(commentateur de presse et chercheur associé distingué à l'Institut chinois des études internationales)